ORIGINES
L’harmonie Music’All Havré est née en juillet 2013, de la volonté de quatre musiciens havrésiens.
L’histoire de notre société est pourtant très ancienne et commune avec l’autre société havrésienne jusqu’à la séparation et la création ensuite de notre nouvelle société le samedi 10 août 2013.
La Fanfare Communale d’Havré vit le jour vers 1869. Cette activité, rappelons-le était un loisir apprécié des villageois au 19e siècle. Il n’était pas rare de voir plusieurs sociétés musicales répéter dans des salles aménagées dans des cafés. C’était l’occasion de se détendre au-delà des barrières sociales : le patron jouait avec ses ouvriers, le médecin, le pharmacien ou le garde-champêtre…
La société, comme d’autres connut de nombreuses vicissitudes et c’est le 10 février 1948 que plusieurs sociétés décimées par les années de guerre et d’occupation se réunirent sous le nom de « Société des Fanfares Communales d’Havré », rebaptisée Mons-Havré-Band 1869 en 2005.
En juillet 2013 nos chemins se séparent …
Un village, deux sociétés
Une nouvelle société se crée le 10 août 2013, composé de quatre musiciens :
Joël Dramais, Audrey Delhaye, Pascal Delhaye, Éric Durenne. Plusieurs personnes volontaires viennent renforcer le cadre.
L’objectif poursuivi par la nouvelle société est double :
– créer un nouvel orchestre avec des objectifs novateurs et variés pour rayonner dans Havré et ses environs
– accueillir des musiciens formés ou à former par notre nouvelle école de musique.
Celle-ci est constituée officiellement sous le nom « Music’All Havré – School & Harmony » et dispense ses cours dès septembre 2013, dans les locaux de l’école Saint-Joseph et l’école Communale d’Havré.
Elle compte actuellement plus de 100 élèves et trois d’entre-eux ont déjà intégré depuis l’orchestre nouvellement créé.
La deuxième phase est lancée en janvier 2014 : La naissance d’un nouvel Orchestre d’Harmonie.
La première répétition du jeudi 6 février 2014 avec 9 musiciens signe l’acte de naissance officielle du nouvel orchestre.
Le premier concert de notre jeune société, sous la direction de Gilles Caufriez, eut lieu à 15 musiciens, dans le vent et la pluie sous un préau lors de la fête de l’école Saint-Joseph, le 10 mai 2014.
Plusieurs concerts furent ensuite donnés jusqu’en décembre 2014. Gilles dut quitter notre formation pour des raisons professionnelles.
L’année qui suivit fut l’occasion d’un travail acharné pour faire grandir notre jeune orchestre. de 15 musiciens au premier concert, il atteint 25 musiciens l’année suivante.
C’est en décembre 2015 qu’un nouveau directeur musical a été désigné en la personne de Nicolas Chantry, originaire d’Havré. Il dirigera l’orchestre jusqu’en août 2021 où il demande à être déchargé de sa fonction.
Janvier 2016, l’évolution continue:
La société s’affilie à la Fédération musicale du Hainaut, le nombre de musiciens réguliers dépasse désormais les 35.
Depuis le 15 octobre 2016, l’harmonie est classée en 2ème catégorie des rencontres musicales provinciales du Hainaut.
Fin 2019, le nombre de musiciens attitrés atteint le chiffre de 50.
Depuis décembre 2019, l’orchestre assure ses répétitions dans la salle des fêtes de l’école Saint-Joseph d’Havré – lieu historique du village
La crise sanitaire du covid 19 met l’orchestre en sourdine dès le 12 mars 2020. Le comité doit annuler la mort dans l’âme son Festival programmé le 29 mars.
Des petits concerts ont néanmoins lieu pour faire plaisir aux résidents de maisons de repos en mai et juin, à l’extérieur.
La crise se poursuit en 2021 un petit concert est encore donné à la résidence du Bois d’Havré à l’occasion de la Ducasse de Mons – pourtant annulée également.
Les activités reprennent enfin en août 2021 avec la Procession de Havré le 15 août. L’arrivée de Yanick Doyen comme directeur musical et de nouveaux musiciens donne un coup de fouet salutaire à notre jeune formation.
A suivre …