Historique

ORIGINES

L’harmonie Music’All Havré est née en juillet 2013, de la volonté de quatre musiciens havrésiens.

L’histoire de notre société est pourtant très ancienne et commune avec l’autre société havrésienne (Mons-Havré-Band 1869) jusqu’à la séparation et la création ensuite de notre nouvelle société le samedi 10 août 2013.

La Fanfare Communale d’Havré vit le jour vers 1869. Cette activité, rappelons-le était un loisir apprécié des villageois au 19e siècle. Il n’était pas rare de voir plusieurs sociétés musicales répéter dans des salles aménagées dans des cafés. C’était l’occasion de se détendre au-delà des barrières sociales : le patron jouait avec ses ouvriers, le médecin, le pharmacien ou le garde-champêtre…

La société, comme d’autres connut de nombreuses vicissitudes et c’est le 10 février 1948 que plusieurs sociétés décimées par les années de guerre et d’occupation se réunirent sous le nom de « Société des Fanfares Communales d’Havré »

Devenue harmonie depuis, la fanfare changea de nom en 2006. Des dissensions internes commencèrent à se faire jour. Plusieurs membres du Comité se firent remplacer. De nouveaux membres vinrent l’enrichir mais la situation ne se stabilisera pas. Les objectifs que poursuivaient les nouveaux membres ne purent s’accorder avec les autres.

En juin 2013, la situation atteint son paroxysme et plusieurs membres du comité démissionnent.
Le président fit exclure les quatre derniers musiciens « contestataires » du comité et de l’orchestre.

La rupture définitive était consommée le 12 juillet 2013.

Nos chemins se séparent …

Un village, deux sociétés

Un Comité provisoire est créé le 10 août 2013, composé des quatre musiciens exclus du premier orchestre :
Joël Dramais, Audrey Delhaye, Pascal Delhaye, Éric Durenne. Plusieurs personnes volontaires vinrent renforcer le cadre.

L’objectif poursuivi par la nouvelle société est double :
– créer un nouvel orchestre avec des objectifs novateurs et variés pour rayonner dans Havré et ses environs
– accueillir des musiciens formés ou à former par notre nouvelle école de musique.

Celle-ci est constituée officiellement sous le nom « Music’All Havré – School & Harmony » et dispense ses cours dès septembre 2013, dans les locaux de l’école Saint-Joseph et l’école Communale d’Havré.
Elle compte actuellement plus de 100 élèves et trois d’entre-eux ont déjà intégré depuis l’orchestre nouvellement créé.

La deuxième phase fut lancée en janvier 2014 : La naissance d’un nouvel Orchestre d’Harmonie.
La première répétition du jeudi 6 février 2014 fut l’acte de naissance officielle du nouvel orchestre.
Détail piquant: Le local de répétition était celui utilisé par l’autre société durant plusieurs années. Ironie de l’histoire !
Le premier concert de notre jeune société, sous la direction de Gilles Caufriez, eut lieu à 15 musiciens, dans le vent et la pluie sous un préau lors de la fête de l’école Saint-Joseph, le 10 mai 2014.
Plusieurs concerts furent ensuite donnés jusqu’en décembre 2014. Gilles dut quitter notre formation pour des raisons professionnelles.

L’année qui suivit fut l’occasion d’un travail acharné pour faire grandir notre jeune orchestre. de 15 musiciens en février 2014, il atteint 25 musiciens l’année suivante.
C’est en décembre 2015 qu’un nouveau directeur musical a été désigné en la personne de Nicolas Chantry, également ancien musicien de la Fanfare Communale.

Janvier 2016, l’évolution continue:
La société s’affilie à la Fédération musicale du Hainaut, le nombre de musiciens réguliers dépasse désormais les 35.

La salle de répétition devenait trop exiguë pour un orchestre en progression et c’est après des négociations fructueuses que notre société pu intégrer la salle CALVA d’Havré flambant neuve ou se déroulent désormais nos répétitions le jeudi soir.

Depuis le 15 octobre 2016, l’harmonie est classée en 2ème catégorie des rencontres musicales provinciales du Hainaut.